Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Derniers commentaires
28 septembre 2008

OM - Les mêmes maux

ben_arfa_groupe_om_but_diaporamaPar manque de réalisme, l’OM a dû se contenter d’un nul au Mans (1-1) alors que la victoire lui semblait promise. Un problème d’efficacité récurrent pour les Marseillais, qui ne semblent pourtant pas s’en inquiéter.

«Ça commence à faire beaucoup», râlait Pape Diouf samedi soir dans les travées du Stade Léon Bollée. Le placide président marseillais évoquait les nombreuses décisions d’arbitrage jugées défavorables à son club ces derniers temps, et notamment le samassa_diaporamabut refusé à Mamadou Samassa dans les dernières minutes de la rencontre au Mans (1-1). Mais ses paroles pourraient également s’adresser au secteur offensif phocéen, en panne d’efficacité depuis plusieurs semaines maintenant. Car effectivement, cela commence à faire beaucoup d’occasions laissées en route par les Marseillais. A Bordeaux (1-1), contre Liverpool (1-2), contre Monaco (0-0) et à Sochaux ben_arfa_diaporama(0-1), l’OM avait déjà laisser passé de nombreuses opportunités de marquer, ce qui lui a coûté quelques points en L1 et en Ligue des Champions et, peut-être, une qualification en Coupe de La Ligue. La formation d’Eric Gerets, qui avait réaffirmé la veille sa confiance en ses attaquants, a recommencé samedi soir dans la Sarthe. «On aurait dû finir le match au bout de 45 minutes mais pour le moment on a la poisse et on ne la met pas dedans», déplorait le technicien belge après une partie malgré tout de très haut niveau fournie par ses hommes.

Niang en panne sèche
niang_deception_diaporamaSymbole de cette passe difficile que traversent les Marseillais, Mamadou Niang est encore resté muet face au MUC. Meilleur buteur du club l’an dernier (16 buts, à égalité avec Djibril Cissé), le Sénégalais n’a plus trouvé le chemin des filets depuis 446 minutes toutes compétitions confondues, soit près de cinq matches entier ! Son dernier but remonte au tour préliminaire retour de la Ligue Niangdes Champions contre Brann Bergen ! Samedi, comme à son habitude, l’ancien Strasbourgeois a beaucoup pesé sur la défense mancelle, a énormément provoqué mais a encore fait preuve d’un cruel manque de réalisme. D’abord en ajustant mal une tête (18e) puis en perdant un face-à-face avec Yohan Pelé (36e). Des difficultés qui sonnent comme un écho aux récents propos d’Alain Perrin sur un joueur qu’il a lui-même lancé à Troyes. «Niang n'a pas le coffre physique hatem_ben_arfa_plein_doutenécessaire pour disputer une saison seul en pointe. Il doit naturellement être ménagé», indiquait l’ancien entraîneur de l’OM vendredi dans La Provence. Problème : Gerets, malgré un secteur offensif pléthorique, ne possède pas beaucoup de solutions de rechange au poste d’avant-centre.

Samedi soir, Bakari Koné était absent sur blessure et Mamadou Samassa, apparu encore un peu tendre mercredi à Sochaux en Coupe de la Ligue, a débuté bakysur le banc. L’ancien Manceau était d’ailleurs le seul joueur capable d’évoluer en pointe parmi les remplaçants de l’OM, sans doute plus orphelin que ce qu’il pensait de Djibril Cissé, prêté à Sunderland dans les derniers jours du mercato. En termes de puissance physique, de poids sur les défenses, d’expérience, voire même d’efficacité (n’en déplaise à ses détracteurs, l’international français marseille_n_y_arrive_plus_actusa marqué 37 buts en 80 matches), Cissé n’a clairement pas été remplacé. Le discours serait-il différent si le but de la tête de Samassa avait été accordé par l’arbitre ? Nullement car à ce moment là, l’OM aurait déjà dû être à l’abri sans ce manque de réalisme récurrent. Pourtant, si les prestations contre Monaco et à Sochaux, avaient déplu à Eric Gerets et à l’état-major olympien, l’inquiétude n’est pas de mise ce dimanche dans les rangs phocéens.

La confiance toujours là
valbuena_blessure_diaporama«On a produit du jeu, on a été agressifs et il y a eu beaucoup de rigueur et d’agressivité mais malheureusement, cela n’a pas suffi. Il va falloir poursuivre le travail pour parvenir à gagner ce genre de match», réclamait simplement Mathieu Valbuena. «Ce soir, il y a tout, l’envie, le jeu, la qualité et il ne manque que le but de plus», souligne, de son côté, José Anigo. La roue finira bien par tourner et l’efficacité affichée en début de marseillais_modeste_m_bami_discussion_avec_son_entraineur_ersaison (quatre buts à Rennes, quatre contre Auxerre) par revenir, pense-t-on du côté de La Commanderie. A trois jours d’aller défier l’Atlético Madrid en Ligue des Champions, les Marseillais affichent, en façade tout du moins, une grande confiance en leur force, à l’instar de Lorik Cana qui appellent ses équipiers à «continuer de jouer comme ça». «Je ne suis pas inquiet pour le match de mercredi face à l'Atlético. Certes, cette équipe est en forme, mais je viens d'en voir une autre qui l'est également», glissait malicieusement Gerets samedi soir. Ne lui manque plus qu’à traduire sa belle forme en buts…

Publicité
Commentaires
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
  • ASBL regroupant anciennes gloires et sportifs dans le cadre de loisir en organisant des activités culturelles & sportives dans le but d’affermir les liens entre différents réssortissants par des grillades, musique, match de foot, ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Archives
Publicité