la_machine_s_est_grippee_actusAprès de belles promesses au cours de ses premiers matches, Hatem Ben Arfa enchaîne les performances décevantes. L'ancien Lyonnais est loin d'avoir le rendement attendu. Retour sur un début de saison compliqué.
Hatem Ben Arfa symbolise les nouvelles ambitions de l'OM version 2008-09. Avant le début de saison, le club avait clairement annoncé ses intentions de se poser eu concurrent de l'OL. De son côté, le joueur voulait s'imposer au haut-niveau joie_sochaux_diaporamaaprès avoir ciré le banc du septuple champion de France. Après des matches amicaux de haute volée et un début tonitruant à Rennes, Ben Arfa plafonne. Avec seulement 244 minutes de jeu en 5 rencontres (2 titularisations en L1), Hatem Ben Arfa n'est pas encore devenu le patron du onze olympien.

A l'issue d'une période de préparation très satisfaisante, le milieu offensif les_enjeux_actusde 21 ans répond aux attentes dès le match d'ouverture à Rennes (4-4). Auteur d'un but et d'une passe décisive, il rend une copie quasi-parfaite. Face à Brann Bergen trois jours plus tard, il se montre une nouvelle fois décisif. A la suite d'un enchainement technique de toute beauté, il offre un caviar à Benoit Cheyrou, qui inscrit le but de la victoire. Au vue de ces prestations, les dirigeants phocéens pensent avoir réalisé le gros coup du mercato.

Altercations avec des coéquipiers

hatem_ben_arfa_plein_douteLa suite est moins glorieuse. Lecteur du philosophe Nietzsche à ses heures perdues, Ben Arfa accumule les petits pépins physiques a partir de la mi-août. Touché aux adducteurs à deux reprises puis au genou, l'international français subi le contrecoup de ses blessures, ce qui explique peut être que l'OM n'ait plus gagner depuis 4 matches. Son niveau s'en ressent, ses matches sont sans relief  hormis quelques éclairs. Décevant sur le terrain, son comportement benarfa_phoceenn'est pas toujours irréprochable. Réputé ingérable, ce qui lui a souvent joué des tours à Lyon qui a clairement pris parti en faveur de Benzema, HBA a vécu quelques épisodes électriques. A Bordeaux, le natif de Clamart s'en prend à Mathieu Valbuena après une incompréhension entre les deux hommes. Mais c'est avant la réception de Liverpool qu'une autre affaire va faire plus de bruit. Ben Arfa et Mbami se sont quelque peu chauffés pendant l'échauffement, et ont failli en venir aux mains. Un incident qu'il faut minimiser mais qui montre bien que tout ne tourne pas rond dans le petit monde du remplaçant de Samir Nasri.

Réponse du prodige au Mans ?

benarfa_gerets_fffMis sur le banc face à Monaco (0-0) lors de la dernière journée de championnat, Ben Arfa n'a rien apporté après son entrée en jeu. Après une bonne première période à Sochaux en Coupe de la Ligue, il est retombé dans l'anonymat après la pause. Un bilan insuffisant et qui manque clairement de constance pour un jeune de cette qualité. A l'image de son équipe, le natif de Clamart doit se relancer au Mans. Sinon, les supporters pourraient perdre patience. Eric Gerets aussi...