footer_tirage_ldc2Avant chaque journée de Ligue des Champions, asfco.afrikblog.com fait le point sur la forme du moment des différents adversaires de Bordeaux, Marseille et Lyon.

Groupe A (Bordeaux) : Chelsea régale

230808_anelkaUne leçon de football. Voilà ce qu’ont reçu les joueurs de Manchester City samedi sur leur pelouse face à Chelsea (1-3). Les Citizens, même avec l’apport de Robinho, n’ont pas fait le poids face au collectif londonien. Les Blues étaient tout simplement au-dessus du lot et ce malgré les absences de Michael Essien, gravement blessé au genou, et Michael Ballack. Ce match a permis à didier_drogba_attaquant_cheslea1221119079Didier Drogba, suspendu contre Bordeaux, d’effectuer son grand retour. La seule faute note concerne John Terry, expulsé en fin de match pour un plaquage en position de dernier défenseur. Bordeaux a du souci à se faire. L’AS Roma en a déjà quelques uns. Accrochés lors de la première journée, les Giallorossi se sont nettement inclinés à Palerme (3-1). Privée de nombreux titulaires tous blessés (Totti, francesco_totti_as_roma_italie_diaporamaVucinic, Perrotta, Mexès et Juan), l’équipe de Luciano Spalletti a semblé à court de solutions et d’idées pour déborder les Siciliens. Du côté de Cluj, ça va mieux. En proie à des soucis d’ordre financier mais également sportif avec le limogeage de son entraîneur, le club roumain s’est offert une belle bouffée d’oxygène sur la pelouse du Gloria Bistrita (1-2).

Groupe D (Marseille) : Liverpool est en forme


Ryan_BabelSept ans que Liverpool attendait ça. Sept longues années que les Reds n’avaient plus battu Manchester United. Ryan Babel, entré en cours de jeu, s’est chargé de mettre fin à la malédiction à Anfield Road (2-1) et d’offrir un succès de prestige au club de la Gerrard_et_torresMersey. Sans Fernando Torres, laissé sur le banc en raison d’une cuisse en voie de guérison. Steven Gerrard a lui disputé les 20 dernières minutes de ce choc. Après quatre journées de Premier League, Liverpool, impressionnant physiquement, est toujours invaincu ! Ce n’est déjà plus le cas en Liga l_atletico_en_fanfare_actuspour l’Atlético Madrid, tombé dès son premier déplacement de la saison à Valladolid (2-1). Une défaite surprenante tant les Madrilènes avaient fait forte impression lors de la première journée face à Malaga (4-0). Surtout que les partenaires de Grégory Coupet, fautif sur le premier but, ont évolué en supériorité Gr_gory_Coupetnumérique durant plus d’une heure ! Pas très rassurant avant d’aller défier le PSV Eindhoven sur ses terres. Le champion des Pays-Bas est reparti sur de bonnes bases avec deux victoires en deux matches. Sa dernière victime ? Le Sparta Rotterdam «étrillé» sur le plus petit des scores (1-0) grâce à Ibrahim Affelay.

Groupe F (Lyon) : La Fiorentina surprise

le_bayern_est_lance_actusDe tous les adversaires des clubs français lors de cette première journée, c’est bien la Fiorentina qui semble le plus fragile. Les Florentins se sont fait surprendre par Naples (2-1) dimanche. Pourtant, Adrian Mutu, de retour après une blessure aux côtes, pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la pause. A Lyon d’enfoncer le clou mercredi à le_bayern_premiere_actusGerland. Après deux nuls consécutifs pour débuter la Bundesliga, le Bayern Munich a décidé d’appuyer sur le champignon. Les Bavarois viennent d’enchainer deux succès en inscrivant la bagatelle de 7 buts. Samedi, c’est Cologne qui a pris l’eau et subi la loi de Luca Toni, auteur d’un doublé avant que Podolski, un ancien de la maison, ne parachève l’œuvre munichoise (0-3). Et dire que Franck 100908_riberyRibéry n’est toujours pas là… Le Steaua Bucarest aussi est en forme. Les Bucarestois, invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, ont atomisé le FC Farul Constanta (1-4). Un succès large et probant qui leur permet de se replacer en deuxième position, à seulement deux points de l’Unirea Urziceni.

Programme de la première journée :
Groupe A
:
080915_om_liverpoolChelsea - Bordeaux
AS Roma - Cluj

Groupe D :
PSV Eindhoven - Atlético Madrid
Marseille - Liverpool

Groupe F :
Steaua Bucarest - Bayern Munich
Lyon - Fiorentina