city_prend_une_lecon_actusLes Blues ont du répondant. Placés dans l'obligation de l'emporter au City Stadium pour rester au sommet après la victoire de Liverpool dans le choc contre Manchester United (2-1), Chelsea a administré une magistrale leçon de maîtrise collective face au Manchester City de Robinho, samedi (3-1). De quoi impressionner Bordeaux, son futur adversaire en Ligue des champions, mardi prochain à Stamford Bridge. Les protégés de Luiz Felipe Scolari aborderont ce premier rendez-vous européen fort d'une première place en Premier League qu'ils ont conservé au bénéfice d'une meilleure différence de buts que les Reds (+7 contre +3).
130908_RobinhoHormis dans le premier quart d'heure et en fin du match (après l'expulsion de John Terry), Chelsea a tout emporté sur son passage. Sans toutefois effacer la sensation du début de rencontre : le premier but en Angleterre de Robinho pour sa première apparition sous le maillot des Citizens. L'ancien Madrilène a très vite justifié son transfert record (42 millions d'euros) en enroulant un coup franc des 20 mètres dès la 13e minute. Le nicolas_anelka_attaquant_chelseaBrésilien pouvait embrasser son maillot frappé du n°10, une tunique dont son nouveau club a déjà écoulé 8000 exemplaires auprès des supporters... Cette politesse rendue à son hôte, Chelsea a pris très vite la direction des opérations. Ricardo Carvalho a fusillé sur corner (17e), Lampard a transformé une remise de Malouda (53e) et Anelka, dans didier_drogba_incertain_pour_finale_ligue_championstous les bons coups, a inscrit le but du break sur un service de Joe Cole (70e). Didier Drogba, de retour de blessure, a joué ses premières minutes en fin de partie.
Au soir de cette quatrième journée, un autre membre du Big Four, Arsenal, complète le podium. Une tête (45e+1), un penalty (81e) et un dribble sur le gardien pour finir (90e+2) : les Gunners s'en sont adebayor_nouvelle_idole_actusremis à leur attaquant togolais Emmanuel Adebayor pour punir Blackburn (0-4) après l'ouverture du score précoce de Van Persie (8e) sur un service de Theo Walcott, le héros de la revanche anglaise en Croatie, mercredi. La chronique retiendra que Jack Wilshere, 16 ans et 256 jours, est devenu à l'occasion de ce match le Jack_Wilshereplus jeune joueur à participer au championnat d'Angleterre depuis qu'il est devenu la Premier League en 1992. Le milieu anglais d'Arsenal, formé au club, a remplacé Van Persie à la 83e minute.
Dans les autres matches disputés en milieu d'après-midi, Newcastle s'est enfoncé un peu plus dans la crise en concédant une deuxième défaite, dans la foulée du départ de son entraîneur Kevin Keegan. Un revers concédé à domicile (1-2) devant le promu Hull City, promu en état de grâce (4e). De son côté, Gianfanco Zola prendra lundi les rênes d'un West Ham battu lui aussi par un promu, West Bromwich Albion (3-2) qui signe sa première victoire de la saison. Enfin, la formule du jour revient à Harry Redknapp, l'entraîneur de Portsmouth, qui a mis une grande part de la victoire de son équipe face à Middlebrough (2-1) au crédit de Lassana Diarra et de son «terrifiant talent».

Résultats de la 4e journée :
Samedi
:
Liverpool - Manchester United 2-1
Blackburn - Arsenal 0-4
Fulham - Bolton 2-1
Newcastle - Hull City 1-2
Portsmouth - Middlesbrough 2-1
West Bromwich - West Ham 3-2
Wigan - Sunderland 1-1
Manchester City - Chelsea 1-3

Dimanche :
14h30

Stoke City - Everton

Lundi :
21h00

Tottenham - Aston Villa