Nouveau_batiment_sportif_de_l_omFin septembre, les travaux pour le nouveau bâtiment sportif des Olympiens commenceront à la Commanderie. En exclusivité pour les lecteurs d'Asfco.afrikblog.com, voici les spécifités et les visuels de la bâtisse.

Depuis son installation sur le site de la Commanderie en 1992, l’OM n’a cessé d’améliorer ses infrastructures, un développement nécessaire pour répondre aux exigences d’un club de football moderne.
Trois ans après la construction du siège du club et du bâtiment presse, la nouveau_batiment_omCommanderie va de nouveau faire peau neuve avec l’édification d’un nouveau bâtiment pour le secteur sportif. Le projet, mûrement réfléchi après consultation du staff et un tour de ce qui se fait en Europe, a abouti sur une bâtisse de près de 2000m² sur trois niveaux et confectionnée en bois avec un toit végétalisé dans un souci de développement durable et d’économie des énergies.
plan_batimentSitué juste à côté de l’édifice existant qui sera en partie démoli, le nouveau bâtiment, conçu par l'architecte Bastien Rispoli, fonctionnera tel un "vaisseau" et l’accès se fera par la façade Est au travers d’une passerelle extérieure.
Pour rentrer dans le détail, le sous-sol dit «rez-de-stade», qui OmTVsera en fait au niveau du terrain d’honneur, sera exclusivement réservé aux sportifs. Cet étage est élaboré selon le principe de la marche en avant pour le footballeur de manière à optimiser tous ses faits et gestes par un couloir central qui desservira tous les espaces : vestiaires, salle de musculation, salle de soins et centre médical, hammam, sauna et bureau des entraîneurs et préparateurs physiques.
le_foot_au_second_plan_actusLe rez-de-chaussée, niveau d’entrée du bâtiment, comprendra 24 chambres à coucher dont 20 doubles afin de permettre de faire des mises au vert directement à la Commanderie. «En visitant les centres d’entraînement des différents grands clubs européens, nous avons remarqué que le fait d’avoir la possibilité d’organiser nos mises au vert directement à la Commanderie pouvait être un avantage supplémentaire au fait de jouer à domicile » indique Lionel Bourroux en charge des services généraux du club.
gerets_phoceenEnfin, le premier étage accueillera une salle de réception, un restaurant et ses cuisines mais aussi les bureaux administratifs du secteur sportif. La totalité de l’intérieur du bâtiment sera traversant, alimenté en air et en lumière naturels. Les travaux commenceront fin septembre et devraient se terminer début mars. Le déménagement depuis l’ancien bâtiment se fera en un week-end pour finir la saison dans des conditions idéales.

José Anigo : « Il y aura tout ce qu’il faut »

anigo« L’année prochaine l’équipe pourra faire des mises au vert à la Commanderie », se réjouit ainsi José Anigo. « De plus, les joueurs pourront profiter de ces chambres, qui seront nominatives, pour récupérer, faire une sieste entre deux séances d’entraînement. C’est ce qui se fait dans tous les grands clubs. On ne l’avait pas. Comme il fallait construire ça, on en a Jose_anigoprofité pour faire ce bâtiment avec en plus une nouvelle salle de musculation, un nouvel espace médical avec des outils beaucoup plus perfectionnés et des matériaux plus adaptés à ce que l’on recherchait.
Il y aura également un restaurant, détaille le directeur sportif, avec des personnes qui pourront connaître OMparfaitement les joueurs et adapter les menus en fonction de leurs demandes. Par exemple pas mal de joueurs sont musulmans, et mangent donc de la viande halal.
Nous aurons aussi un club house beaucoup plus confortable, avec des billards, des ordinateurs,…. Tout ce qu’il faut pour que les joueurs arrivent le matin plus tôt, prennent le temps de prendre un petit-déjeuner ensemble, aillent s’entraîner et surtout passent à la Commanderie une journée entière quand ils ont deux entraînements, comme une journée normale de travail dans une entreprise. Ca va être parfait
».