les_favoris_au_diesel_actusLa première journée du Calcio n'a pas réussi aux quatre gros du championnat. L'Inter, la Juventus et la Roma ont tous été tenus en échec, alors que le Milan AC s'est incliné à domicile, malgré un bon Ronaldinho.

Ce qu'il faut retenir
Sur la ligne de départ, cinq formations peuvent plus ou moins prétendre à la lutte pour le titre. Deux s'affrontaient, la Fiorentina et la Juve. La Viola a eu chaud puisqu'à dix et menée au score suite à un but de Nedved (39e), la formation de Cesare la_roma_au_ralenti_actusPrandelli a arraché le nul dans les derniers instants grâce à Gilardino. Champion en titre, l'Inter a pour sa part déçu. Le minimum syndical (1-1) au terme d'une prestation poussive sur la pelouse de la Samp'. Ibrahimovic avait ouvert le score pour les Nerrazzuri, Delvecchio a répliqué en seconde période. La Roma, enfin, pensait tenir la victoire face à Naples, en ouvrant le score par Aquilani, mais Hamsik, en seconde période, récompensait la volonté des Napolitains pour arracher le nul (1-1). Dans les autres rencontres, à souligner les deux cartons du Torino, qui a étrillé Lecce (3-0), et de la Lazio , qui est allée chercher un large succès sur le terrain de Cagliari (4-1).

Le top
Mauro_ZarateMauro Zarate vient de découvrir le Calcio. Et les tifosi de la Lazio ont découvert Mauro Zarate. Jeune Argentin prometteur de 21 ans formé à Velez Sarsfield, l'attaquant a été transféré cet été de Birmingham City, après une demi-saison intéressante (13 matches, 4 buts) en Premier League. Associé à Goran Pandev à la pointe de l'attaque laziale, Zarate n'a pas mis longtemps à briller en Sardaigne. Un premier but sur penalty, qu'il avait lui même obtenu, à l'heure de jeu. Un deuxième à vingt minutes de la fin, en profitant habilement d'une erreur de la défense de Cagliari, et voici Zarate, pour son premier match en Serie A, en tête du classement des buteurs !

Le flop
les_favoris_au_diesel_actusOn attendait beaucoup de la première du Milan AC new-look. Zambrotta, Flamini, Ronaldinho titulaires, Shevchenko entré à la pause, les Rossoneri étaient prêts à offrir un joli spectacle aux fidèles tifosi. La réception de Bologne, tout juste promu, semblait être une entrée en matière parfaite. Sauf que rien n'a vraiment été comme prévu à Giuseppe Meazza. A peine vingt minutes de jeu et Di Vaio, du plat du pied, ouvrait le score (0-1, 18e). Certes, les hommes de Carlo Ancelotti ont montré du mieux par la suite, avec un Ronaldinho de plus en plus à l'aise au fil des minutes, et passeur décisif pour Ambrosini (1-1, 42e). Mais comme ni Shevchenko, ni Pato ne parvenaient à offrir la victoire aux leurs, et que Valiani, en fin de rencontre, profitait à nouveau des largesses de la défense adverse (1-2, 78e), les Rossoneri attaquent bien mal cet opus 2008/09.

C'est dit !
Massimo_MorattiLa presse italienne n'a pas tardé à tomber sur Massimo Moratti, le président d'une Inter très décevante sur la pelouse de la Sampdoria. La réponse du patron des champions en titre a fusé: «Je trouve que l'équipe a eu un très bon comportement. Maintenant, les matches nuls lors des premières journées sont une tradition pour nous. Espérons également que la fin du championnat soit la même».

Le week-end des Francese
ces_francese_nous_botte_actusPour cette première journée de Serie A, plusieurs Français étaient sur le pont. La Roma accueillait le Napoli à l'Olimpico avec Philippe Mexès titulaire dans l'axe central. Le défenseur romain n'a pu empêcher l'égalisation napolitaine. Jérémy Menez a ensuite fait ses premiers pas sous le maillot giallorosso, mais sans pour autant aider les siens à s'imposer. Premiers pas également pour Mathieu Flamini du côté de San Siro. Une première mi-temps dans l'entre-jeu. Une seconde sur le côté droit de la défense. L'ancien Gunner aurait pu rêver meilleurs débuts qu'une défaite à domicile. Sébastien Frey, jeune retraité international, débutait lui sa saison face à la Juve. Même s'il s'est incliné face à Nedved, le portier de la Viola a sorti de grosses parades, notamment en fin de match devant Amauri. Les absents, au final, étaient donc nombreux. Vieira, Dacourt, Meghni, Diakité, Zebina ou encore Trezeguet attendront pour leur part au moins deux semaines pour faire leur débuts dans leurs clubs respectifs.

Résultats de la 1ère journée :
Samedi

Udinese-Palerme 3-1
Sampdoria-Inter Milan 1-1

Dimancheniko
Cagliari-Lazio Rome 1-4
Torino-Lecce 3-0
Chievo Vérone-Reggina 2-1
Catane-Genoa 1-0
Atalanta Bergame-Sienne 1-0
AS Roma-Naples 1-1
Milan AC-Bologne 1-2
Fiorentina-Juventus 1-1
Programme de la 2e journée :
Dimanche 14 septembre
Bologne – Atalanta Bergame
Genoa – Milan AC
Inter Milan – Catane
Juventus Turin – Udinese
Lazio Rome – Sampdoria Gênes
Lecce – Chievo Verone
Napoli – Fiorentina
Palerme – AS Roma
Reggina – Torino
Sienne - Cagliari