Patrice_NeveuPatrice Neveu, le sélectionneur des Léopards de la RDC a retenu 23 joueurs pour le match de la cinquième journée des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Les Léopards seront face aux Pharaons d’Egypte le dimanche 7 septembre au stade des Martyrs. Le technicien français a confectionné sa liste au terme du dernier stage de la sélection du Congo démocratique en France. Les Léopards ont livré deux matches amicaux respectivement contre les Bourguignons (AJ Auxerre) (2-0) et les Eperviers du Togo (2-1).

leopards_rdcOn connaît depuis hier mercredi 27 août le groupe des Léopards qui devront affronter les Pharaons d’Egypte le dimanche 7 septembre prochain dans le cadre de la 5ème journée du premier tour des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Patrice Neveu, le sélectionneur du onze national du Congo démocratique en a dévoilé la liste au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

28379358_pLe technicien français n’a retenu que 23 joueurs sur les 28 qui ont pris part au stage organisé du 17 au 21 août à Paris, en France. Au cours de ce stage, le onze national congolais a livré deux matches amicaux de bon niveau respectivement contre l’AJ Auxerre (2-0) et la sélection correspondante du Togo (2-1). « Je me suis fait une idée par rapport à l’équipe qui devra jouer contre l’Egypte », a-t-il fait savoir avant de rendre publique sa liste. Sur laquelle on ne retrouve certains noms clinquants par rapport à lcedric_Makiadia présélection. C’est le cas de Cédric Makiadi (Duisburg/Allemagne) et Biscotte Mbala (Yverdon/Suisse) respectivement buteurs face au Togo et à Auxerre.

Parmi les écartés, il y a aussi René Makondele (Helsingborg/Suède), Trésor Kandol (Milwall/ Angleterre), Christopher Oualembo (Levante/Espagne), Yannick Yenga (Paris FC/France), Cédric Makiadi (Duisburg/ Allemagne), Mulongoti Assani Serge_Bageta(Hansa Rostock/Allemagne), Ame Bénoit (CFA/France) et Janvier Bessala (Espérance de Tunis/Tunisie). Geoffrey Mujangi Bia avait décliné la sélection avant le stage. Tandis que Serge Bageta Dikilu n’a pas pu effectuer le déplacement de la France faute de visa. Patrice Neveu a, toutefois, récupéré le capitaine shabani_nondaChristopher Nonda Shabani qui n’avait pas non plus pris part au stage.

« Nonda qui n’a pas pris part au stage m’a appelé pour donner des explications sur son absence. J’en ai pris bonne note. Je connais son talent et son professionnalisme. Il sera dans le groupe pour ce match contre l’Egypte ». Patrice Neveu dit ne pas subir une quelconque pression par rapport à la sélection des joueurs. Conscient de l’enjeu de ce match contre l’Egypte, il a appelé tout le monde, journalistes, supporters et dirigeants sportifs à apporter un soutien inconditionnel à l’équipe. Le rassemblement des joueurs est prévu pour le 2 septembre à Kinshasa.

UNE JEEP MERCEDES ML DE KIMBUTA A NEVEU

Andre_KimbutaPeu avant la conférence de presse, le sélectionneur Patrice Neveu a reçu une jeep Mercedès ML du gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango. Le geste est en fait la concrétisation d’une promesse faite depuis plusieurs semaines par l’ancien président du Comité national de soutien aux Léopards (CNSL) au patron du staff technique du onze national.

La cérémonie officielle de remise du véhicule a eu lieu dans la mi-journée à l’Hôtel de ville de Kinshasa, à Gombe. Jeep_ML_de_Kimbuta« Tout le monde a le devoir de soutenir l’équipe nationale dans cette campagne des éliminatoires de la Can et Mondial 2010. Et cela nous concerne particulièrement en tant qu’autorité administrative. Ce geste, je le pose en ma double qualité de gouverneur de la ville et mais aussi en tant président honoraire du Comité de soutien aux Léopards. Ce véhicule va faciliter la mobilité du sélectionneur. A lui de nous retourner l’ascenseur en qualifiant l’équipe pour la Canet le Mondial 2010 ». Ce sont les mots du gouverneur Kimbuta au cours de la cérémonie.

dLa remise s’est faite en présence de Constant Omari Selemani, président du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Dans le contrat signé au mois de mars 2008 entre la RDC et Patrice Neveu, il était notamment prévu que le sélectionneur dispose d’un logement décent et d’un moyen de transport. Le problème de transport ayant été résolu avec ce don du gouverneur de la ville de Kinshasa, il reste à trouver une solution à son Lualualogement.

LES 23 LEOPARDS CONVOQUES

I. Gardiens

1. Nicaise Kudimbana Mulopo (US Gilloise/Belgique)

2. Parfait Mandanda (Samsunspor/Turquie)

3. Robert Kidiaba Muteba (TP Mazembe)

II. Défenseurs

4. André- Joël Sami (Nancy/France)

Grandy_N_goyi5. Larrys Mabiala (PSG/France)

6. Gladys Bokese (DCMP)

7. Rodrigue Dikaba (Beauvais/France)

8. Gabriel Zakuani Nsasa (Fulham/Angleterre)

9. Hérita Ilunga N’Kongolo (Toulouse FC/France)

10. Kosi Saka (Carl Zeiss Jena/Allemagne)

III. Milieux de terrain

11. Youssouf Mulumbu Ngangu (PSG/France)

Youssouf_Mulumbu12. Cédric Mongongu (AS Monaco/France)

13. Granddi Ngoyi (PSG/France)

14. Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Belgique)

15. Yannick Ngabu Bapupa (Gefle/Suède)

16. Marcel Mbayo Kibemba (Lokeren/Belgique)

17. Pitshou Matumona Zola ( FC Brussels/Belgique)

IV. Attaquants

18. Christopher Nonda Shabani (Galatasaray/Turquie)

19. Serge Lofo Bongeli Senge (AS V.Club)

images20. Blaise Lelo Mbele (Al Hilal/Arabie Saoudite)

21. Trésor Lomana Lualua (Al Arabi/Qatar)

22. Dieumerci Mbokani Bezua (Standard de Liège/Belgique)

23. Trésor Mputu Mabi (TP Mazembe)