Kabila_aux_JOLe président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a quitté Kinshasa pour Pékin où il assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2008, a-t-on appris jeudi de source diplomatique chinoise à Kinshasa.

"Le président Kabila a quitté Kinshasa mercredi soir pour la Chine où il assistera à l'ouverture des jeux Olympiques, sur invitation des autorités chinoises", a affirmé à l'AFP un diplomate chinois en poste à Kinshasa.

300x135_71183Selon le diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Kabila, dont le séjour chinois prendra fin le 10 août, mettra à profit sa visite pour s'entretenir avec des opérateurs économiques chinois et des responsables des entreprises chinoises impliquées dans les grands chantiers de reconstruction de la RDC.

Des contacts politiques sont également prévus au programme du chef de l'Etat congolais qui prendra part à trois dîners, dont le premier avec le président américain George W. Bush, le deuxième avec d'autres chefs d'Etat africains et le dernier avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

pekin_va_s_enflammer_actusEn septembre 2007, la banque privée chinoise Exim Bank a signé avec la RDC un protocole d'accord portant sur un prêt de 8,5 milliards de dollars pour la réalisation de travaux d'infrastructure et la relance de l'exploitation minière, partiellement remboursable en titres miniers.

JOEn juillet, le Premier ministre congolais Antoine Gizenga a passé deux semaines de vacances en Chine.

Sur le plan sportif, la RD Congo, sera présente aux jeux olympiques de Pékin 2008 avec cinq athlètes pour quatre disciplines retenues, à savoir deux en Athlétisme, un en boxe, un en natation et un en judo, selon le comité olympique congolais.