Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Derniers commentaires
5 août 2008

LUBUMBASHI: LE MAIRE IMPOSE UN VISA AUX NON ORIGINAIRES!

images1Fascistes, les autorités provinciales du Katanga ont créé un Etat dans un Etat. Avec la bénédiction du Gouverneur Moïse Katumbi et du Président de l’Assemblée provinciale Kyungu Gabriel, le Maire de la ville de Lubumbashi Floribert Kaseba Makundo impose un visa aux non ressortissants du Katanga. Les Congolais des 10 autres provinces du pays sont traités au même titre que les libanais, sénégalais, indiens, chinois etc. 

C90O9CAH34M96CA5J9KFMCAFDFWEJCASSCC8DCADV8INDCA8TH1YTCAW07B0GCAPFC1H1CA7BKAM1CAYC2KTGCAR83OMICA840GHICA1MSWMCCAJ7C80LCABXGYF2CA85O5MJCAOVUAR1CAIZNN83CABQ8ZGELe Maire de la ville de Lubumbashi a signé deux arrêtés urbains, le 21 mai 2008, pour, justifie-t-il, ‘‘réglementer efficacement tout séjour des visiteurs dans la ville par la maîtrise des effectifs, le contrôle des mouvements et autres faits socio -démographiques’’. En violation flagrante de toutes les dispositions constitutionnelles relatives aux droits humains, libertés fondamentales et devoirs du citoyen et de l’Etat. Floribert Kaseba Makunko, c’est de lui qu’il s’agit, entend lutter contre la ‘‘migration de la population observée à Lubumbashi’’, migration susceptible, selon lui, de provoquer des conséquences sur le plan sécuritaire, administratif et socio-économique. Le Maire de Lubumbashi fait obligation à tout Congolais, considéré par lui comme étranger donc nuisible, d’obtenir auprès du bureau de la commune de résidence une attestation de séjour. L’attestation de séjour ne sera accordée que si la famille d’accueil dispose d’importants moyens de subsistance. Une brigade spéciale a été constituée et détachée aux postes frontaliers de la ville pour traquer les ‘‘immigrants irréguliers’’.

Les méthodes coloniales exhumées

oLes autorités municipales et provinciales du Katanga n’ont fait qu’exhumer des vieilles dispositions coloniales qui empêchaient aux Congolais de circuler librement. Il fallait un visa pour quitter son village et s’installer à Léopoldville. L’objectif poursuivi par les belges était d’éviter l’inter pénétration des populations congolaises, d’empêcher les échanges, etc.

Publicité
Commentaires
M
Contre une inscription communale, je n´ai rien à protester; l´exigence d´un visa, par contre, suppose qu´on se trouve à l´étranger ! Est-ce le cas au Katanga ?<br /> Tous ceux qui acclamaient trop rapidement le pouvoir congolais actuel vont un jour se mordre les doigts, parce j´ai l´impression que le Katanga, au vu et au su de tout le monde, se démarque de la RDCongo. Mais que dis-je les congolais ont trop toujours le défaut de ne pas voir ce qui se passe devant leur propre nez. On en parlera encore. Pourvu qu´ils ne viennent pas ce jour-là sortir leur : "On ne savait pas !", ces attardés et abrutis de la réalité. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> Forum Réalisance
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
  • ASBL regroupant anciennes gloires et sportifs dans le cadre de loisir en organisant des activités culturelles & sportives dans le but d’affermir les liens entre différents réssortissants par des grillades, musique, match de foot, ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Archives
Publicité