logo_beijingLa délégation de la RDC aux J.O Beijing sera forte de 31 personnes : Beya Wa Kabengu ( Pdt du COC ) l’a annoncé hier au cours d’un point de presse

A quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques Beijing 2008, M. Beya wa Kabenga, président du Comité Olympique Congolais " COC " a tenu hier un point de presse au siège du comité qu’il préside. Il en a profité pour éclairer la lanterne des journalistes. A retenir de ce point de presse que la délégation de la RDC sera forte de 31 personnes. Les 5 athlètes qualifiés ( 1 boxeur Herry Biembe, 1 judoka Kibanza, 2 athlètes de l’athlétisme Gary Kikaya et Magalie et 1 nageur ) + 7 souverains ou dignitaires + le ministre des sports et son accompagnateur, 4 membres du COC, 1 chef de mission qui est déjà en Chine+4 coaches, 2 membres du staff médical, 2 invités du CNO ( le Directeur Technique Mafuta et 1 journaliste de la presse écrite.)

Le président Beya a rappelé le chronogramme du COc prévoyait une préparation locale, une préparation qui précéderait les J.O et le voyage. La préparation locale et la préparation qui devait précéder les J.O n’ont pas eu lieu faute des moyens. Quant au voyage, toute la délégation devait quitter le pays le samedi 26 juillet mais faute des visas et autres, quelques 4 personnes sont parties. Et M. Beya de préciser que le déplacement de la délégation RD Congolaise ne va pas se faire en bloc mais en fonction de disponibilité d’Ethiopian Arlines.

Parlant du village olympique qui est une exigence de l’ACNOA parce qu’il représente une vitrine culturelle pour chaque pays, là aussi faute des moyens, le groupe pende qui devait faire partie de la délégation ne le sera plus. Répondant à la question avec quel objectif la RDC s’y rend à Beijing, M. Beya a répondu que nous allons nous battre avec l’espoir de surprendre.

On apprend que dans la délégation, on compte même des artistes sélectionnés soit disant pour aller représenter le pays au village olympique africain. Une première pour les jeux olympiques.

Le "Changement de mentalité" si cher au chef de l'Etat est-il une réalité ou continue t-il d'être une illusion en RDC ?

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine, pendant ces JO de Pékin, on trouvera plus de congolais dans les marchés de Guangzhou que sur les terrains de sports.