13ème Championnat national de football

V.Club récupère sa place de leader

ASVCLUBVictorieuse du TP Mazembe au stade de la Kenya, à Lubumbashi, l’AS V.Club a repris la tête du classement de la phase classique du 13ème championnat national de football. Le team vert et noir de la capitale récupère ainsi sa place de leader qu’il tenait depuis la première journée et dont il a perdu le contrôle, il y a deux semaines, face au même adversaire. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP), grâce à son large succès (5-0) sur l’AS Veti Club tire le plus grand bénéfice de l’échec de Mazembe pour occuper la deuxième marche du podium. Les Corbeaux lushois sont relégués à la 3ème loge.

La deuxième partie de la phase classique du 13ème championnat s’annonce très disputée. Les trois premières rencontres de la 8ème journée, de la première manche retour, ont donné les premiers signes. Battue (0-2) dans son fief, deux semaines plus tôt par le TP Mazembe, l’AS V.Club est allée prendre sa revanche (2-1) le dimanche 27juillet au stade de la Kenya. Une victoire importante pour les Dauphins noirs qui reprennent la tête du classement.

En fait, V.Club qui a dominé le championnat pendant les 6 premières journées reprend sa place après l’avoir perdue (0-2) le 12 juillet au stade Tata Raphaël devant la même équipe du TP Mazembe.

La dernière victoire de V.Club sur Mazembe à Lubumbashi remonte à plus de 20 ans. Les Dauphins noirs ont réussi l’exploit d’inverser la tendance mettant fin à une longue période de domination des Corbeaux lushois.

DCMP SUR LA DEUXIEME MARCHE

dcmp1L’échec de Mazembe profite au Daring Club Motema Pembe (DCMP) large vainqueur (5-0) de l’AS Veti Club. Grâce à un meilleur goal différence par rapport à Mazembe, le club vert et blanc occupe la deuxième marche du podium. Le Daring affiche désormais des ambitions à la hausse.

Le tout nouveau président de la coordination des Immaculés, le général Jean-Pierre Ondekane parle déjà du titre de cette 13ème édition du championnat national comme principal objectif de son équipe. Réagissant après le match, le général Ondekane a déclaré que le Daring avait les moyens pour gagner ce championnat. Et les Immaculés veulent jouer leurs chances à fond.

MAZEMBE,LA MAUVAISE AFFAIRE

2061360637Le TP Mazembe réalise une mauvaise affaire à l’issue de cette huitième journée. La défaite subie face aux vert et noir relègue les protégés du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe à la troisième loge. Habitués aux victoires qui leur sont gratifiées à chaque sortie, les supporters des Corbeaux n’ont pas accepté le résultat du match.

On a déploré des incidents après le coup de sifflet final. Les bus devant ramener les joueurs de V.Club a été attaqué. Des membres du staff technique et quelques joueurs du TP Mazembe dont Alain Kaluyitukadioko -un transfuge de V.Club – ont été pris à parti.

CILU EN EMBUSCADE

Dans le troisième match qui s’est joué au stade Lumumba, à Kindu, le SC Cilu a récidivé, en dominant (1-0) Maniema Union. Les Cimentiers remontent ainsi à 13 points, trois longueurs de retard par rapport à Mazembe (16 points) et DCMP (16 points). Le SC Cilu se place ainsi en embuscade et espère ainsi prendre une place africaine en cas de faux pas des trois équipes du trio de tête.

Le dernier match de la 8ème journée se joue le mercredi 30 juillet au stade de ma Kenya entre l’AS New Soger et St Eloi Lupopo. Les Cheminots comptent 9 points. Ils peuvent remonter à 12 pour se mêler à la lutte pour les places africaines à la fin du championnat. Maniema Union tire toujours la queue au classement.

Le classement de la manche aller

J G P N Bp Bc  Pts Gd

1. V.Club        8 5 1 2  9  6   17 +3

2. DCMP          8 5 2 1 13  4   16 +9

3. Mazembe       8 5 2 1 13  6   16 +7

4. Cilu          8 4 3 1  6  3   13 +3

5. St E Lupopo   7 1 0 6  3  2    9 +1

6. New Soger     7 2 3 2  8 11    8 -3

7. Veti Club     8 2 6 0  3 12    6 -9

8. Maniema U     8 0 6 1  1 13    1 -12

La 9ème journée

Mercredi 6 août

A Lubumbashi : AS New Soger – AS Maniema Union

Jeudi 7 août

A Lukala : SC Cilu – TP Mazembe

Dimanche 10 août

A Lubumbashi : FC St Eloi Lupopo – DCMP

A Matadi : AS Veti Club – AS V.Club